Pourquoi les banques refusent les demandes de crédit ?
Parfois, une banque peut rejeter la demande de crédit sans donner d’explication, même si l’emprunteur a soumis tous les documents. Cela est particulièrement inquiétant si de l’argent est nécessaire pour des besoins urgents, tels que le paiement de certains traitements, la réparation automobile, l’achat d’appareils électroménagers, etc.
Dans cet article, nous avons rassemblé les principales raisons pour lesquelles les banques rejettent les demandes de crédit.
Manque d’antécédents de crédit
Vous n’avez jamais demandé de crédit ? Les banques le considèrent comme un aspect plutôt négatif, car dans ce cas, il est difficile de prévoir la solvabilité de l’emprunteur. Sans antécédents de crédit, l’emprunteur ne peut demander qu’une petite somme d’argent avec un taux d’intérêt assez élevé.
Si vous n’avez pas d’antécédents de crédit, nous vous recommandons de demander un microcrédit et de le rembourser rapidement. L’absence d’antécédents de crédit n’est pas un obstacle à l’octroi de prêts par les organisations de microfinance. Vous pouvez également vous rendre dans une petite banque qui vient d’apparaître sur le marché. Ces institutions ont besoin de nouveaux clients et leur offrent des conditions assez favorables.
Mauvais historique de crédit
Avant d’approuver la demande de crédit, la banque envoie une demande au bureau de crédit où des informations sont conservées sur les crédits passés et présents de l’emprunteur et sur les paiements qu’il a effectués. Actuellement, l’historique de crédit comprend également des informations sur toutes les demandes de prêt d’argent, même si elles ont été rejetées.
Un mauvais historique de crédit est l’une des raisons les plus courantes de rejeter une demande de crédit. Comment pouvez-vous y remédier ? Vous pouvez demander un microcrédit ou un crédit à taux d’intérêt élevé pour le rembourser à temps. De cette façon, les statistiques positives couvriront les statistiques négatives au fil du temps, et les banques pourront à nouveau vous faire confiance.
Dépassement de la limite de crédit
Si le revenu de l’emprunteur est inférieur au niveau acceptable, la banque a le droit de refuser votre demande.
Les banques ont généralement une « règle des 30% » (règle des 40%). Autrement dit, les versements mensuels sur les prêts ne devraient pas dépasser 30 à 40% du revenu mensuel de l’emprunteur.
Comment pouvez-vous résoudre le problème?
Essayez de demander un crédit d’un montant inférieur.
Fournir à la banque des informations sur les sources de revenus supplémentaires (logements locatifs, travail à temps partiel, etc.).
Présence d’encours de crédit, lourd fardeau de la dette
Si l’emprunteur a plusieurs prêts en cours, la banque peut refuser la demande. Les banques se méfient des personnes habituées à vivre endettées, n’épargnent pas et ne planifient pas leurs dépenses.
Demandes de crédit fréquentes
Les demandes fréquentes sont un autre facteur préoccupant pour les banques, car il existe un grand risque que de nouveaux prêts soient demandés pour rembourser des dettes anciennes.
Idéalement, les délais entre les demandes bancaires devrait être d’au moins 3-4 mois.
Informations intentionnellement incorrectes
Des informations erronées ou fausses dans la demande ou dans les documents que l’emprunteur soumet à la banque est l’une des principales raisons du rejet de la demande. Parfois, les emprunteurs exagèrent le montant du revenu mensuel et fournissent de fausses informations sur les membres de leur famille, mais toutes ces informations peuvent être facilement vérifiées.
Casier judiciaire
Le casier judiciaire d’un emprunteur est un facteur alarmant pour les banques, mais aujourd’hui, ce facteur n’est pas pris au sérieux comme avant. Cependant, les personnes ayant fait l’objet de condamnation récentes et / ou multiples ont moins de chances d’obtenir un crédit que celles qui ont été condamnées il y a une ou plusieurs années.
Processus de divorce
Certaines banques refusent d’accorder des prêts à ceux qui n’ont pas terminé le processus de divorce. Après tout, dans ce cas, il peut y avoir des litiges légitimes concernant le conjoint qui paiera la dette.
Voir également pourquoi ne pas rester fidèle à votre banque sur le site Assurance Prêt Hypothecaire.