carte de crédit
Crédit,  Finance

Devrais-je obtenir une carte de crédit ?

Rien ne vous rend plus heureux que de fouiller votre portefeuille et de sortir un morceau de plastique portant votre propre nom. Mais au-delà de cet instant d’accomplissement personnel, est-ce une bonne idée ? Cela dépend de la manière dont vous l’utilisez et de la compatibilité de la carte avec vos besoins. Comme de nombreux consommateurs ont appris à leurs dépens, cette décision peut avoir des conséquences à long terme. En effet, il s’agit d’une étape importante pour commencer à établir un bon historique de crédit qui vous permettra éventuellement de bénéficier des meilleurs taux de prêt auto, de prêt hypothécaire et de nombreux autres outils financiers dont vous aurez besoin plus tard.

Avant de vous inscrire, assurez-vous de bien comprendre dans quoi vous vous engagez. Voici certaines des conséquences à prendre en compte.

Les avantages d’une carte de crédit

Ouvrir une carte de crédit signifie avoir accès à une ligne de crédit renouvelable de la banque émettrice. Le compte est assorti d’une limite de crédit prédéterminée basée sur l’évaluation de votre solvabilité par l’émetteur. Tant que votre solde reste dans cette limite, vous pouvez continuer à accumuler des frais. Avoir cette option de paiement supplémentaire dans votre poche arrière a ses avantages. D’une part, vous aurez un filet de sécurité au cas où vous feriez face à une crise budgétaire à court terme. Si vous êtes à court d’argent et que votre voiture a besoin d’un nouveau jeu de freins, vous pouvez simplement utiliser votre carte.

Certaines cartes offrent des avantages en matière de remboursement, généralement sous la forme d’un pourcentage du montant que vous facturez. Et, bien sûr, les cartes qui fournissent des miles aériens en fonction de la manière dont vous dépensez sont depuis longtemps une option populaire parmi les voyageurs. Ces dernières années, la gamme des programmes de récompenses a vraiment explosé.

Une autre raison pour ouvrir votre première carte est de commencer à établir un historique de crédit. Sans antécédents, vous serez perçu comme un risque plus élevé au moment de souscrire un prêt auto ou un prêt immobilier.

Les cartes de crédit signalent votre historique de paiement aux agences d’évaluation du crédit chaque mois. Si vous parvenez à respecter vos échéances de façon constante, vous pouvez faire des merveilles pour votre pointage de crédit. D’autres informations sur la carte de crédit sont disponibles sur credina.be.

Ce que vous risquez avec une carte de crédit

Les cartes de crédit comportent des risques potentiels importants, même s’il est commode de disposer d’une source supplémentaire de fonds. La plupart des cartes constituent une forme de crédit non garantie, ce qui signifie que votre dette n’est garantie en aucune manière. Étant donné que les émetteurs de cartes ne peuvent récupérer leurs dépenses si vous ne payez pas votre solde, ils ont tendance à facturer des taux d’intérêt plus élevés que les autres prêts.

Peu importe si vous payez régulièrement votre solde intégral à compter de votre date d’échéance. Dans ce cas, vous ne paierez pas un centime d’intérêts. Toutefois, à compter de votre date d’échéance, la banque commencera à évaluer les frais financiers en fonction du solde reporté.

Evitez les pièges de cartes de crédit

De nos jours, de nombreuses sociétés émettrices proposent un taux de lancement de 0% pour attirer les emprunteurs. Cela peut sembler attrayant, mais à la longue, votre ligne de crédit est tout sauf gratuite. Une fois la période promotionnelle terminée (généralement entre neuf et quinze mois), les frais financiers réels entrent en jeu. Vous pourriez soudainement avoir à payer pour le prix fort.

Rappelez-vous que ces frais d’intérêt constituent une source de revenus essentielle pour les banques. Par conséquent, elles sont enclines à maintenir vos soldes élevés (mais pas trop élevés). Comment, exactement ? En partie en exigeant des paiements minimums ridiculement bas chaque mois.

Ce n’est qu’un des pièges dans lequel les utilisateurs de cartes peuvent facilement tomber. Une autre est d’utiliser leurs cartes pour des avances de fonds , qui sont essentiellement des prêts personnels contractés contre votre crédit disponible. Tout ce que vous avez à faire est de vous diriger vers le guichet automatique le plus proche et d’insérer votre carte. Soudain, vous avez une belle pile d’argent dans votre main.

Une avance en espèces est certainement un prêt facile à obtenir – il n’y a pas de processus d’approbation supplémentaire – c’est également un processus coûteux. Les banques facturent des frais de traitement chaque fois que vous retirez de l’argent, généralement entre 3% et 5% de l’avance. Elles ont également claqué sur les taux d’intérêt qui sont probablement plus élevés que votre TAEG pour les achats. De plus, cet intérêt commence normalement à courir à partir du moment où vous retirez de l’argent, et non à partir de votre date d’échéance.

Si vous manquez de fonds, songez à resserrer votre budget ou à trouver un emploi secondaire pour gagner un peu plus d’argent. Les cartes de crédit peuvent sembler une solution intéressante pour votre manque de liquidités, mais elles vous coûteront à long terme des frais élevés et des cotes de crédit moins élevées.